Ethisoft : Lauréat des Smart Compliance Awards 2019

Le Smart Compliance Award 2019 du Cercle de la Compliance est décerné à la société Ethisport pour son innovation, Ethisoft.

Dans la recherche constante de solutions permettant d’opérationnaliser la compliance, nous avons lancé en 2018 les Smart Compliance Awards.

Ils ont pour objet d’identifier et récompenser chaque année une innovation – technologique ou organisationnelle – de nature à contribuer de manière significative et rapide à l’implémentation de la compliance dans l’entreprise. Chaque dossier de candidature est analysé par un jury de professionnels de la compliance selon trois grands critères : caractère innovant, impact sur l’adoption de la compliance au sein de l’entreprise et utilité immédiate pour le Compliance Officer.

Lors du premier dîner-débat du Cercle de la Compliance 2020, c’est l’outil Ethisoft, dédié à la gestion des programmes cadeaux et invitations pour les entreprises, associations et fondations, qui a été récompensé.

« Ethisoft est le fruit de nombreux échanges avec le monde du sport très attentif à l’impact de la mise en œuvre des obligations de la loi Sapin II et soucieux d’y répondre concrètement. Les hospitalités autour des événements sportifs représentent plus de 25 % des revenus de certains organisateurs. Nous-mêmes issus du monde sportif, nous avons voulu les accompagner dans cette démarche », Lionel Laffitte, cofondateur d’Ethisport.

Ethisoft permet le suivi de bout en bout de l’affectation des cadeaux et invitations (billets, prestations hospitalités, etc.) de la personne invitante jusqu’au bénéficiaire ultime. Le système accompagne l’utilisateur de manière pédagogique par des rappels continus aux politiques de l’entité.

« Nous avons reçu des candidatures de très grande qualité cette année et sommes heureux de constater que de nombreux acteurs développent des solutions créatives et innovantes pour renforcer les engagements éthiques de nos organisations. Nous adressons nos plus vives félicitations à tous les candidats, et plus particulièrement aux trois finalistes. Les délibérations ont été très animées et le choix final difficile, ce qui est plutôt encourageant ! En retenant Ethisoft, nous avons souhaité récompenser une innovation certes, mais aussi saluer ce signal fort de l’industrie du sport qui choisit l’auto-régulation au moment où la France prépare ses Jeux Olympiques. Cela s’inscrit d’ailleurs dans le sens des travaux de l’initiative « Compliance 2024 » du Cercle dirigé par notre secrétaire générale », Catherine Delhaye, Présidente du Cercle de la Compliance

Compliance officers, prestataires, avocats, consultants, les 8 membres du jury sont des professionnels aguerris de la compliance. Ils sont indépendants et interviennent à titre bénévole. A l’occasion de 4 réunions animées, ils ont pré-sélectionné 5 projets parmi les candidatures reçues et finalement retenu 3 finalistes parmi lesquels le choix a été difficile :

  • Ethisoft, développé par Ethisport (gestion des cadeaux et invitations)
  • GEO, solution proposée par le cabinet de conseil et d’audit BM&A pour apporter « une réponse factuelle et perspicace aux problématiques de conformité réglementaire et fiscale».
  • Smart Global Privacy, solution de gestion de la conformité en matière de protection des données personnelles.

Les membres du Jury des Smart Compliance Awards

  • Catherine Delhaye, Présidente du Cercle de la Compliance
  • Julien Deschamps, Associé et Chief Operating Officer de Facepoint, lauréat du Prix de l’Innovation Prometteuse des Smart Compliance Awards 2018
  • Michaëlle Durand, Regional Compliance Manager chez DB Schenker
  • Cécilia Fellouse-Guenkel, Secrétaire Générale du Cercle de la Compliance
  • Samuel Guetta, cofondateur de Compliances
  • Charlotte Guillorit, Directrice Juridique Groupe – Conformité réglementaire des offres de services d’Accenture, lauréate de Smart Compliance Awards 2018
  • Christine Lensel-Martinat, Risk and Regulations Leader chez Groupe Onepoint
  • Nadia Lubrano, Directrice de la Compliance et responsable RSE chez Lagardère

Rendez-vous le 1er juin pour l’ouverture des

Smart Compliance Awards 2020 !