Trophée “Smart Compliance"

Le Trophée « Smart Compliance », le trophée qui récompense la créativité et l’innovation au service de la Compliance

Avec la loi Sapin, la loi sur le devoir de vigilance et le RGPD, la Compliance s’invite dans l’entreprise. Conviée au comité des risques, présente à l’agenda du conseil d’administration, elle siège au comité de direction et devient un outil incontournable de la gestion des risques et de l’image.

Pour autant, perçue comme un dispositif contraignant porteur d’obligations, d’interdits et de contraintes administratives, la Compliance fait encore peur et sa mise en œuvre peut s’en trouver retardée.

L’un des enjeux de la Compliance consiste donc à transformer des politiques et procédures perçues comme rébarbatives, des systèmes de gestion de la preuve, consommateurs de temps et des formations souvent longues et parfois ennuyeuses, en démarches simples, faciles, voire intéressantes.

C’est dans la recherche constante de solutions permettant d’opérationnaliser la compliance que le Cercle de la Compliance a donc lancé en 2018 le Trophée « Smart Compliance ». Ce trophée a pour objectif d’identifier et de récompenser chaque année une innovation – technologique ou organisationnelle – de nature à contribuer de manière significative et rapide à l’implémentation de la Compliance dans l’entreprise.

Pourquoi participer au Trophée « Smart Compliance » ?

Parce que votre entreprise, votre administration, votre cabinet d’avocats, votre société de conseil ou de prestations de solutions Compliance a développé une démarche, une technique ou des outils innovants.

Parce que vous avez conçu ou mis en œuvre une technologie, une méthode particulièrement efficace qui permet de gagner sur la bureaucratie ou dont l’impact est très rapide.

Parce que vous utilisez l’intelligence artificielle.

Ou encore parce que vous avez contribué à donner une image originale, innovante et dynamique de la Compliance.

Trophée « Smart Compliance 2020 »

Lauréat : Lextegrity – Parth CHANDA, CEO fondateur

Innovation récompensée :

Lexegrity, solution innovante pour les responsables de la conformité disponible en français et hébergée en Europe, est une plateforme de conformité à la fois puissante et conviviale. Elle permet aux responsables de la conformité de contribuer fortement à l’efficacité globale des programmes de conformité des entreprises. Lextegrity est une technologie d’analyse de données et d’automatisation de classe mondiale à la disposition de toute organisation dans le monde.

Prix spécial

Lauréat : BM&A – Caroline ALLOUËT et Romain MAILLARD

Innovation récompensée :

GEO est une solution qui permet de valoriser les informations comptables pour répondre à l’ensemble des besoins de sécurisation des organisations et d’analyse de données comptable dans un esprit de maîtrise des coûts.

Membres du jury 2020

  • Catherine DELHAYE, Présidente du Cercle de la Compliance
  • Michaelle DURAND
  • Charlotte GUILLORY
  • Maximilien ROCHE
  • Yoan FAVREAU
  • Carole CAMBUZAT

LEXTEGRITY et BM&A, lauréats récompensés en 2020

Trophée « Smart Compliance 2019 »

Lauréat : Ethisport – Lionel LAFFITTE, co-fondateur

Innovation récompensée :

Ethisoft, outil dédié à la gestion des programmes cadeaux et invitations pour les entreprises, les associations et les fondations – Cet outil permet le suivi de bout en bout de l’affectation des cadeaux et invitations (billets, prestations hospitalités, etc.) de la personne invitante jusqu’au bénéficiaire ultime. Le système accompagne l’utilisateur de manière pédagogique par des rappels continus aux politiques de l’entité.

Membres du jury 2019

  • Catherine DELHAYE, Présidente du Cercle de la Compliance
  • Julien DESCHAMPS, Associé et Chief Operating Officer, Facepoint
  • Michaëlle DURAND, Regional Compliance Manager, DB Schenker
  • Cécilia FELLOUSE-GUENKEL, Secrétaire Générale du Cercle de la Compliance
  • Samuel GUETTA, Co-fondateur de Compliances
  • Charlotte GUILLORIT, Directrice Juridique Groupe, Conformité réglementaire des offres de services, Accenture – Lauréate du Trophée « Smart Compliance 2018 »
  • Christine LENSEL-MARTINAT, Risk and Regulations Leader, Groupe Onepoint
  • Nadia LUBRANO, Directrice de la Compliance et responsable RSE, Lagardère

Ethisport, lauréat récompensé en 2019

Trophée « Smart Compliance 2018 »

Lauréat : Accenture – Laurence Legris, Directrice juridique et Charlotte Guillorit, Directrice Juridique Groupe, Conformité réglementaire des offres de services

  • Innovation récompensée :

Le code de conduite Chatbot « COBE » – Accenture réinvente son code d’éthique à l’ère du digital et le met à la portée de tous, grâce à COBE. Avant la mise en place de COBE, les équipes avaient à disposition une documentation très dense et peu explicite, ne fournissant pas toujours les réponses à leurs questions. Désormais, chaque collaborateur peut accéder au logiciel par le biais d’un smartphone ou de l’intranet, ils peuvent ainsi avoir instantanément accès à un vaste panel d’informations et de références.

Prix spécial «Innovation Prometteuse »

Lauréat : Facepoint – Damien MARTINEZ CEO Founder à FACEPOINT

Innovation récompensée :

Solution KYC de rapprochement par l’image (reconnaissance faciale)

Membres du jury 2018

  • Catherine DELHAYE
  • Maximilien ROCHE
  • Jean-Pierre BOKOBZA
  • Caroline de la MARNIERRE
  • Alain BENSOUSSAN
  • Cecilia FELLOUSE-GUENKEL

ACCENTURE et FACEPOINT, lauréats récompensés en 2018