Compétences Compliance

Le Cercle de la Compliance, à l’avant-garde de la diffusion des enjeux Ethics et Compliance depuis plus de 10 ans, a lancé l’initiative d’une collection de livres blancs pour identifier les compétences Compliance nécessaires pour les Compliance Offices, mais aussi pour l’ensemble des fonctions dans les organisations privées et publiques, sous forme d’outils pratiques, en version digitale pour les adhérentes de l’association, et en version livre pour le grand public.

La Compliance, une fonction en pleine expansion qui requiert des compétences hybrides

Encore pratiquement inconnue en France il y a 10 ans, la Compliance s’est développée au sein des entreprises du fait des différentes lois et règlementations (RGPD, Sapin II, la 4ème Directive sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, OFAC, etc.) relatives à la lutte contre la corruption, la lutte contre le blanchiment et les fraudes financières, aux sanctions économiques. Dans tous les secteurs d’activité, elle a pris une place incontournable et a permis la création de dizaines de postes de responsable ou directeur de la Conformité ou de la Compliance, de chargé de la lutte contre la corruption ou du contrôle à l’exportation, devenant ainsi un axe central de sécurisation des activités des entités concernées.

Un axe stratégique de sécurisation des activités et échanges commerciaux nationaux et internationaux

L’importance des enjeux liés à la Compliance est telle que son déploiement en entreprise requiert un nombre important de spécialistes dont la responsabilité est majeure. Issus de cabinets d’avocats, de directions juridiques, mais aussi de l’audit interne, des achats ou des ventes, les Compliance Officers ne sont pourtant pas tous des juristes de formation. En revanche, ils doivent maîtriser avec agilité des domaines juridiques pointus et présenter des qualités indispensables de rigueur et d’organisation, mais aussi de leadership et de communication. Ils doivent, de plus, prendre en compte les spécificités de leur industrie : la Compliance bancaire diffère de la Compliance pharmaceutique, tout comme les enjeux Compliance d’un service public diffèrent de ceux de la grande distribution ou des télécoms.

La collection « Compétences Compliance »

Les livres blancs « volume 1 : le référentiel sur mesure du Compliance Office » et « volume 2 : le référentiel par fonction » sont les premières publications de la collection « Compétences Compliance », initiée par le Cercle de la Compliance.

Tout d’abord, l’idée est de proposer des contenus innovants aux Compliance Offices, et plus généralement aux experts de la Compliance, afin qu’ils soient en mesure de répondre aux enjeux de la complexité exponentielle des risques de Compliance.

Ensuite, l’ambition est de fournir une base pour que les organisations privées ou publiques aient la capacité de construire des programmes de formation et de sensibilisation sur les sujets de la Compliance pour l’ensemble de leurs dirigeants et employés, adaptés à l’évolution du cadre légal, normatif et réglementaire, et de leurs activités dans le temps.