Intérêts de la Compliance

À l’heure où la Compliance s’invite dans les Comités de direction et entre dans le quotidien des entreprises et administrations françaises, mais aussi de nombreuses professions, le Cercle de la Compliance souhaite que la perception aujourd’hui largement répressive, juridique et bureaucratique de la Compliance évolue, qu’elle soit démystifiée et finalement comprise et vécue comme un facteur incontournable de développement et de compétitivité.

À cet égard, le Cercle souhaite que :

  • les acteurs de la Compliance puissent développer leurs compétences en leur offrant la possibilité de se rapprocher, d’échanger, d’apprendre les uns des autres

  • les solutions, outils ou services susceptibles de simplifier le management de la Compliance puissent être explorés

  • le plus grand nombre d’entités (PME, ETI, sphère Publique, fédérations professionnelles, secteurs réglementés, etc.) et d’acteurs internes (Directions conformité, audit, juridique, risques, gouvernance, finance, ressources humaines, supply chain, etc.) puissent s’inscrire dans cette démarche tout en conservant leurs traditions d’ouverture envers les prestataires, experts et consultants, français et étrangers.

Le Cercle, l’association des professionnels de la Compliance

Partant de la conviction que le travail collaboratif entre professionnels français de la Compliance apporte une nouvelle approche de la gestion des risques, l’association « Le Cercle de la Compliance » a été créée en 2011.

L’association réunit des professionnels de la Compliance de tous horizons, en interne (Compliance officers, juristes, responsables de l’audit, du contrôle interne, de la supply chain, des achats, des ressources humaines) et en externe (cabinets d’avocats, consultants et les CompTech (i.e. prestataires de services Compliance)).

Son action s’organise autour d’objectifs stratégiques et d’évènements majeurs, conférences, petits-déjeuners et autres panels, animés par des experts et spécialistes français et étrangers.

Avec plus de 200 adhérents, professionnels de la Compliance, le Cercle de la Compliance organise des parcours de formation, conférences, dîners, colloques dans les domaines clés de la Compliance (gouvernance, anticorruption, antitrust, droits humains, sanctions internationales et export control, etc.) favorisant ainsi les opportunités de partage et networking.

En 2018, les Compliance officers font l’objet d’une attention particulière. Par la création du Cercle des Compliance officers, notre ambition est de leur donner les outils pour en faire des business partners de l’entreprise, acteurs de la création de valeur.

Le Cercle de la Compliance met aujourd’hui l’accent sur les enjeux de Compliance autour des données, sur l’alliance des droits humains et de la Compliance et sur la technologie, vecteur d’efficacité de la Compliance.

Promotion de la Compliance

C’est dans cet objectif que le Cercle de la Compliance organise de multiples évènements avec des petits-déjeuners de sensibilisation et formation et des conférences réunissant des experts et spécialistes pointus des questions françaises et internationales de Compliance (notamment lors de la Compliance Year Review qui partagent leur analyse et leur regards croisés juridiques et pratiques sur des thématiques de Compliance.

Le Cercle participe également à des évènements organisés par d’autres organismes et collabore avec de nombreuses organisations françaises et internationales au rayonnement de la Compliance comme dans le cadre de son partenariat avec Ethisphere et ENFCO.

Enfin, le Cercle favorise le partage des savoirs avec la mise à disposition d’articles et travaux publiés tel que son Référentiel « Compliance sur-mesure » et avec la proposition de formations ciblées et certifiantes à venir.

Catherine DELHAYE

Présidente