Smart Compliance, étonnez-nous ! Le trophée qui récompense la créativité et l'innovation au service de la Compliance.

Avec la loi Sapin, la loi sur le devoir de vigilance et le RGPD, la Compliance s'invite dans l'entreprise. Conviée au comité des risques, présente à l'agenda du conseil d'administration, elle siège au comité de direction et devient un outil incontournable de la gestion des risques et de l'image.

Pour autant, perçue comme un dispositif contraignant porteur d'obligations, d'interdits et de contraintes administratives, elle fait encore peur et sa mise en œuvre peut s'en trouver retardée.

L'enjeu consiste donc à transformer des politiques et procédures perçues comme rébarbatives, des systèmes de gestion de la preuve, consommateurs de temps et des formations souvent longues et parfois ennuyeuse, en démarches simples, faciles, voire intéressantes.

Nous analyserons les candidatures sur trois critères :

  1. L’innovation est-elle vraiment innovante ou s’agit-il simplement de la nouvelle version d’une solution déjà existante ?
  2. Aura-t-elle un véritable impact sur le niveau de « compliance » de l’entreprise : de par la qualité, la profondeur, la nouveauté, l’intérêt de la contribution ?
  3. Offrira-t-elle un support réellement effectif et distinctif au compliance officer dans l’exercice de sa mission.

Qui a remporté le Smart Compliance Award en 2018 ?

 

Le Smart Compliance Award fût attribué en 2018 à l’équipe d'Accenture (Laurence Legris et Charlotte Guillorit) pour leur Code de conduite Chatbot COBE.

Accenture réinvente son code d’éthique à l’ère du digital et le met à la portée de tous, grâce à COBE.

Avant la mise en place de COBE, les équipes avaient à disposition une documentation très dense et peu explicite, ne fournissant pas toujours les réponses à leurs questions.

Désormais, chaque collaborateur peut accéder au logiciel par le biais d’un smartphone ou de l’intranet, ils peuvent ainsi avoir instantanément accès à un vaste panel d’informations et de références.

Prix de l'Innovation Prometteuse

 

Face aux innovations déjà effectives nous récompensons aussi les innovations prometteuses et en voie de concrétisation.

Ainsi, notre vainqueur  en 2018 de l’Innovation la plus Prometteuse est allée à Facepoint (Damien Martinez, Jérôme Magnin et Jérôme Martory).

Les données Facepoint constituent une réponse nouvelle aux obligations réglementaires liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme.

Facepoint édite une photothèque sur les personnes à risque et propose une solution KYC de rapprochement par l’image afin d’améliorer les dispositifs de résolution d’identité.

Participez au Smart Compliance Award 2019 !

  • Votre entreprise, votre administration, votre cabinet d'avocat, votre société de conseil ou de prestations de solutions Compliance a développé une démarche, une technique ou des outils innovants ?
  • Vous avez conçu ou mis en œuvre une technologie, une méthode particulièrement efficaces qui permettent de gagner sur la bureaucratie ou dont l'impact est très rapide?
  • Vous utilisez l'intelligence artificielle ?
  • Vous avez contribué à donner une image originale, innovante et dynamique de la Compliance ?

  

Inscrivez-vous dès aujourd'hui en remplissant le formulaire ci-dessous, et recevez votre dossier de candidature Smart Compliance Award.

 

ECHEANCE

Vous devrez nous le retourner au plus tard le 15 septembre 2019. Il sera évalué par un jury de professionnels.

IMPORTANT : Nous garantissons la confidentialité des données transmises dans le cadre du dossier de candidature. En dehors des membres du jury et du comité d’organisation nul n’y aura accès. Les membres du jury et du comité d’organisation ont signé un accord de confidentialité. A l’exception des nominés et des lauréats, le nom des autres candidats ne sera pas communiqué.




Formulaire d'inscription au Smart Compliance Award


Sponsor de la candidature