Smart Compliance, étonnez-nous ! Le trophée qui récompense la créativité et l’innovation au service de la Compliance.

Avec la loi Sapin, la loi sur le devoir de vigilance et le RGPD, la Compliance s’invite dans l’entreprise. Conviée au comité des risques, présente à l’agenda du conseil d’administration, elle siège au comité de direction et devient un outil incontournable de la gestion des risques et de l’image.

Pour autant, perçue comme un dispositif contraignant porteur d’obligations, d’interdits et de contraintes administratives, elle fait encore peur et sa mise en œuvre peut s’en trouver retardée.

L’enjeu consiste donc à transformer des politiques et procédures perçues comme rébarbatives, des systèmes de gestion de la preuve, consommateurs de temps et des formations souvent longues et parfois ennuyeuses, en démarches simples, faciles, voire intéressantes.


Conditions, modalités et traitement des candidatures

Le jury analyse les candidatures sur trois critères :

  1. L’innovation est-elle vraiment innovante ou s’agit-il simplement de la nouvelle version d’une solution déjà existante ?
  2. Aura-t-elle un véritable impact sur le niveau de « compliance » de l’entreprise : de par la qualité, la profondeur, la nouveauté, l’intérêt de la contribution ?
  3. Offrira-t-elle un support réellement effectif et distinctif au compliance officer dans l’exercice de sa mission.

Formulaire d'inscription au Smart Compliance Award




Sponsor de la candidature


Qui a remporté le Smart Compliance Award en 2018 ?

Le Smart Compliance Award fût attribué en 2018 à l’équipe d’Accenture (Laurence Legris et Charlotte Guillorit) pour leur Code de conduite Chatbot COBE.

Accenture réinvente son code d’éthique à l’ère du digital et le met à la portée de tous, grâce à COBE.

Avant la mise en place de COBE, les équipes avaient à disposition une documentation très dense et peu explicite, ne fournissant pas toujours les réponses à leurs questions.

Désormais, chaque collaborateur peut accéder au logiciel par le biais d’un smartphone ou de l’intranet, ils peuvent ainsi avoir instantanément accès à un vaste panel d’informations et de références.

Ethisoft, vainqueur des Smart Compliance Awards 2019

Lors du premier dîner-débat du Cercle de la Compliance 2020, c’est l’outil Ethisoft, dédié à la gestion des programmes cadeaux et invitations pour les entreprises, associations et fondations, qui a été récompensé.

« Ethisoft est le fruit de nombreux échanges avec le monde du sport très attentif à l’impact de la mise en œuvre des obligations de la loi Sapin II et soucieux d’y répondre concrètement. Les hospitalités autour des événements sportifs représentent plus de 25 % des revenus de certains organisateurs. Nous-mêmes issus du monde sportif, nous avons voulu les accompagner dans cette démarche », Lionel Laffitte, cofondateur d’Ethisport.

Ethisoft permet le suivi de bout en bout de l’affectation des cadeaux et invitations (billets, prestations hospitalités, etc.) de la personne invitante jusqu’au bénéficiaire ultime. Le système accompagne l’utilisateur de manière pédagogique par des rappels continus aux politiques de l’entité.

« Nous avons reçu des candidatures de très grande qualité cette année et sommes heureux de constater que de nombreux acteurs développent des solutions créatives et innovantes pour renforcer les engagements éthiques de nos organisations. Nous adressons nos plus vives félicitations à tous les candidats, et plus particulièrement aux trois finalistes. Les délibérations ont été très animées et le choix final difficile, ce qui est plutôt encourageant ! En retenant Ethisoft, nous avons souhaité récompenser une innovation certes, mais aussi saluer ce signal fort de l’industrie du sport qui choisit l’auto-régulation au moment où la France prépare ses Jeux Olympiques. Cela s’inscrit d’ailleurs dans le sens des travaux de l’initiative « Compliance 2024 » du Cercle dirigé par notre secrétaire générale », Catherine Delhaye, Présidente du Cercle de la Compliance

Compliance officers, prestataires, avocats, consultants, les 8 membres du jury sont des professionnels aguerris de la compliance. Ils sont indépendants et interviennent à titre bénévole. A l’occasion de 4 réunions animées, ils ont pré-sélectionné 5 projets parmi les candidatures reçues et finalement retenu 3 finalistes parmi lesquels le choix a été difficile :

  • Ethisoft, développé par Ethisport (gestion des cadeaux et invitations)
  • GEO, solution proposée par le cabinet de conseil et d’audit BM&A pour apporter « une réponse factuelle et perspicace aux problématiques de conformité réglementaire et fiscale».

Smart Global Privacy, solution de gestion de la conformité en matière de protection des données.


Les membres du Jury des Smart Compliance Awards

  • Catherine Delhaye, Présidente du Cercle de la Compliance
  • Julien Deschamps, Associé et Chief Operating Officer de Facepoint
  • Michaëlle Durand, Regional Compliance Manager chez DB Schenker
  • Cécilia Fellouse-Guenkel, Secrétaire Générale du Cercle de la Compliance
  • Samuel Guetta, cofondateur de Compliances
  • Charlotte Guillorit, Directrice Juridique Groupe – Conformité réglementaire des offres de services d’Accenture, lauréate de Smart Compliance Awards 2018
  • Christine Lensel-Martinat, Risk and Regulations Leader chez Groupe Onepoint
  • Nadia Lubrano, Directrice de la Compliance et responsable RSE chez Lagardère

Participez au Smart Compliance Award 2020 !

  • Votre entreprise, votre administration, votre cabinet d’avocat, votre société de conseil ou de prestations de solutions Compliance a développé une démarche, une technique ou des outils innovants ?
  • Vous avez conçu ou mis en œuvre une technologie, une méthode particulièrement efficaces qui permettent de gagner sur la bureaucratie ou dont l’impact est très rapide?
  • Vous utilisez l’intelligence artificielle ?
  • Vous avez contribué à donner une image originale, innovante et dynamique de la Compliance ?

  

Inscrivez-vous dès aujourd’hui en remplissant le formulaire ci-dessous, et recevez votre dossier de candidature Smart Compliance Award.

 

ECHEANCE

Les dossiers sont à compléter et soumettre  le 30 septembre 2020 au plus tard. Après délibérations, le Smart Compliance Award 2020 sera remis au vainqueur fin octobre.

IMPORTANT : Nous garantissons la confidentialité des données transmises dans le cadre du dossier de candidature. En dehors des membres du jury et du comité d’organisation nul n’y aura accès. Les membres du jury et du comité d’organisation ont signé un accord de confidentialité. A l’exception des nominés et des lauréats, le nom des autres candidats ne sera pas communiqué.