Les Membres du Conseil d’Administration


CATHERINE DELHAYE

CATHERINE DELHAYE

PRESIDENTE DU CERCLE

Catherine Delhaye est présidente du Cercle de la Compliance depuis novembre 2017 et Chief Ethics and Compliance Officer d’une grande multinationale française depuis 2012.
Elle siège au comité de direction et au comité des risques opérationnels de cette société .

Catherine Delhaye a commencé sa carrière au cabinet Alain Bensoussan en tant qu’avocat spécialisé dans l’IT.
Elle a rejoint Accenture en qualité de directeur juridique pour la région West Europe, est devenue Deputy General General en charge de la région Europe, Middle East, Africa and Latin America en 2007 et a été nommée  Regulatory, Ethics and Compliance, Global Director en charge de la compliance au niveau local et global.





BLANDINE CORDIER-PALASSE

BLANDINE CORDIER-PALASSE

VICE-PRESIDENTE DU CERCLE

Managing Partner du cabinet BCP Executive Search, Ancien avocat et Directeur juridique de groupes côtés.

Docteur en droit des affaires de l’université Paris I, ancien Avocat au barreau de Paris et titulaire du Master Finance ESCP, elle a d’abord exercé en qualité d’avocat pendant plus de six ans au sein du cabinet Slaughter & May à Paris et à Londres. Elle a ensuite rejoint l’entreprise en qualité de directeur juridique du groupe Parfinance, directeur Corporate et secrétaire du conseil d’administration du groupe Gemplus (devenu Gemalto), directeur juridique du groupe Siparex. Elle rejoint Boyden Executive Search comme associé avant de créer sa propre structure, Blandine Cordier Executive Search.





CECILIA FELLOUSE-GUENKEL

CECILIA FELLOUSE-GUENKEL

SECRETAIRE GENERALE

Ayant commencé au département juridique de Shell Chimie en 1998, elle passe le barreau en 2000 et exerce au sein du cabinet Baker & McKenzie pendant huit ans à Paris et au Vietnam. En 2008, elle retourne en entreprise au sein d’une société du dispositif médical appartenant au fonds d’investissement Warburg Pincus où elle exerce en tant que directeur juridique et compliance à l’international.

A son compte depuis 2012, elle assiste les sociétés dans la mise en place de programmes de compliance et plus particulièrement en matière de lutte contre la corruption. Elle a vécu et travaillé au Nigéria, au Gabon et à Londres où elle a assisté une autre société du fonds Warburg Pincus lors d’une mission de 18 mois.





DANIEL TRICOT

DANIEL TRICOT

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CERCLE

Ancien Président de la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de Cassation.

Daniel TRICOT est arbitre et médiateur en affaires. Agrégé des facultés de droit et docteur en droit d’Etat, il est membre élu du Conseil de direction d’UNIDROIT (Rome), vice-président de la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC),  président de l’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD), président du Cercle de la compliance (CDLC) et co-président de Web TV Droit & Management des Affaires [www.tvdma.org]. Il est aussi vice-président du Comité juridique de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et membre du Comité de droit financier de Paris Europlace. Il a été avocat durant près de trente années, professeur d’Université, doyen de la Faculté de droit de Dijon et juge. Conseiller à la Cour de cassation de 1991 à 2002 et conseiller-doyen à partir de 1999, il a été président de la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation (France) de 2002 à 2007.





AGNÈS CLOAREC-MERENDON

AGNÈS CLOAREC-MERENDON

MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CERCLE

Avocat à la Cour – Latham & Watkins.





NADIA LUBRANO

NADIA LUBRANO

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CERCLE

Ancienne avocate au barreau de Paris, Nadia Lubrano a commencé sa carrière au sein du cabinet PwC (anciennement CLC juridique et fiscal ) avant de rejoindre le monde de l’entreprise. Elle a ainsi exercé des fonctions de Directrice Juridique dans plusieurs groupes français, dans le secteur des médias.

Convaincue de la forte valeur ajoutée de la Compliance pour les entreprises et séduite par son caractère transversal et multi-disciplinaire, elle se consacre exclusivement à cette fonction depuis 2013.

Elle exerce aujourd’hui en qualité de Responsable Compliance Groupe pour un groupe multinational français. Parallèlement, elle a suivi en 2015 une formation pour exercer les fonctions d’administratrice indépendante et est diplômée de l’ESSEC Women be European Board Ready.





CAROLINE DE LA MARNIERRE

CAROLINE DE LA MARNIERRE

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CERCLE

Présidente Fondatrice de CAPITALCOM – DG Fondatrice de l’Institut du Capitalisme Responsable





GERARD KUSTER

GERARD KUSTER

MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CERCLE

Council Director The Conference Board et Special Advisor to the General Secretary de SUEZ.





Emmanuel DAOUD

Emmanuel DAOUD

MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CERCLE

Emmanuel DAOUD est spécialisé en droit pénal (des affaires et de droit commun), et en compliance. Il exerce également en matière de cybercriminalité, de protection des données à caractère personnel ainsi qu’en droit du sport.

Emmanuel DAOUD est particulièrement engagé dans les domaines du droit pénal international et des droits de l’Homme, de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable.

Enfin, Emmanuel Daoud a développé une expertise dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, notamment à l’aune de l’arsenal législatif adopté ces dernières années en la matière, s’intéressant aux implications de cette nouvelle législation en matière de libertés et droits fondamentaux.

Titulaire d’un DEA de droit privé général (Paris-Panthéon-Sorbonne, 1986), il est inscrit au barreau de Paris depuis 1988 et  sur la liste des avocats près la Cour Pénale Internationale (CPI) depuis 2005, membre du Conseil de l’Ordre et Expert près du Conseil des barreaux européens (CCBE).

Avant de fonder VIGO aux côtés de Christine CARPENTIER et Julie FERRARI, Emmanuel DAOUD a été associé du Cabinet STASI & ASSOCIES (1999) et précédemment du cabinet FARTHOUAT, STASI et ASSELINEAU (1995).

Il est, par ailleurs, Membre du groupe d’action judiciaire de la FIDH ; Membre du « Comité des Sages » et Administrateur de la SICAV éthique « Libertés et Solidarité » (FIDH), Chargé de mission à la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’HOMME (FIDH) , Administrateur de l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme (AADH) et il intervient notamment à l’ÉCOLE DE FORMATION DU BARREAU DE PARIS (EFB); à l’ÉCOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE (ENM) ; et à l’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES OFFICIERS DE SAPEURS POMPIERS (ENSOSP). Il est également membre du comité scientifique de l’AJ PENAL DALLOZ et de la Revue Lamy.