Compliance 24

 English version

2017 : la loi Sapin 2 créé un électrochoc en France et mobilise la communauté Compliance. La loi sur le devoir de vigilance marque la convergence entre conformité et respect des droits humains et… Paris remporte l’organisation des Jeux Olympiques 2024.

Le rapport entre ces évènements ? Une volonté française au plus haut niveau pour que la compliance et l’éthique prévalent au plus profond de notre société et ce, jusqu’à l’organisation de Paris 2024.

Une volonté portée par un souffle nouveau au sein du Comité Olympique International lui-même. En effet, Paris sera la première ville-hôte des Jeux à devoir se conformer à une nouvelle obligation de lutte contre la corruption et de respect des droits humain dans le cadre de son contrat avec le Comité Olympique International. Le programme de conformité qui sera mis en place ainsi que l’intégrité des futurs Jeux français pourraient donc devenir une référence pour l’avenir des Jeux mais également d’autres évènements sportifs majeurs.

Place donc à Compliance 24, l’initiative du Cercle de la Compliance qui réunit les acteurs français qui veulent faire des jeux Olympiques en France un modèle d’intégrité susceptible d’inspirer les prochaines villes-hôtes et d’autres grandes organisations sportives !

Compliance 24 pour objectif de proposer un cadre précis et détaillé pour les éléments, le suivi et l’évaluation du programme de conformité de Paris 2024.

Nous sommes également ravis d’annoncer notre partenariat avec le Professeur Andy Spalding, expert mondial des questions de conformité en matière olympique. Dans ce cadre, Le Cercle de la Compliance a demandé à Andy Spalding de constituer une Olympic Compliance Task Force réunissant les leaders d’opinion internationaux sur les questions de droits humains et de corruption dans les méga-événements sportifs afin d’aider Compliance 24 à identifier les bonnes pratiques et les risques spécifiques de corruption et atteintes aux droits humains. Compliance 24 sera représentée au sein de la Olymic Compliance Task Force par Cécilia Fellouse-Guenkel, secrétaire générale du Cercle de la Compliance.

L’initiative Compliance 24 vous intéresse ? Inscrivez-vous et complétez le formulaire ci-dessous.

Attention : les places sont limitées et les expertises en entreprise, cabinet ou autre type de structure dans le droit et l’éthique du sport, les partenariats sportifs et les marchés publics seront privilégiées.




Formulaire d'inscription au projet Compliance 24