L’association des professionnels de la Compliance

Partant de la conviction que le travail collaboratif entre professionnels français de la Compliance apporte une nouvelle approche de la gestion des risques, l’association « Le Cercle de la Compliance » est créée en 2011.

Le Cercle de la Compliance est une association créée en 2011. Elle réunit des professionnels de la compliance de tous horizons, en interne (compliance officers, juristes, responsables de l’audit, du contrôle interne, de la supply chain, des achats, des ressources humaines) et en externe (cabinets d’avocats, consultants et les CompTech qui sont les prestataires de services compliance).

Le Cercle a pour mission de faire connaître la Compliance en France auprès de directeurs juridiques, spécialistes de la conformité et directions générales.

Le Cercle organise des évènements majeurs, conférences, petits déjeuners et autres panels, animés par des experts et spécialistes français et étrangers.

Le Cercle noue également de multiples collaborations et partenariats en France et à l’étranger : le C5, Ethisphere, l’AFJE, Thomson Reuters (Refinitiv), le Business & Legal Forum, l’université de Dauphine, l’université de Paris II.

Fidèle à sa volonté de partage, le Cercle inaugure, en 2017, une nouvelle forme d’échange et de collaboration : les ateliers du Cercle, occasion pour ses membres de confronter leurs analyses et d’échanger leurs points de vue et retours d’expérience sur des problématiques au cœur de leurs préoccupations.

Avec plus de 200 adhérents représentés par plus de 350 professionnels de la compliance, le Cercle de la Compliance organise ateliers, parcours de formation, conférence, dîners, colloques dans les domaines clés de la compliance (gouvernance, anticorruption, antitrust, droits humains, sanctions internationales et export contrôle, etc.) favorisant ainsi les opportunités de partage et networking. »

En 2018, les Compliance Officers font l’objet d’une attention particulière. Par la création du Cercle des Compliance Officers, notre ambition est de leur donner les outils pour en faire des business partners de l’entreprise, acteurs de la création de valeur.

Le Cercle met aujourd’hui l’accent sur les enjeux de compliance autour des données, sur l’alliance des droits de l’Homme et de la compliance et sur la technologie, vecteur d’efficacité de la compliance.

Rejoignez Le Cercle pour qu’ensemble la Compliance soit, aujourd’hui et demain, un levier de la performance en entreprise.

Catherine Delhaye
Présidente