Intérêts sur les sujets de la Compliance

A l’heure où la Compliance s’invite dans les Comités de direction et entre dans le quotidien des entreprises et administrations françaises mais aussi de nombreuses professions, le Cercle de la Compliance souhaite que la perception aujourd’hui largement répressive, juridique et bureaucratique de la Compliance évolue, qu’elle soit démystifiée et finalement comprise et vécue comme un facteur incontournable de développement et de compétitivité.

A cet égard, le Cercle souhaite que :

  • les acteurs de la Compliance puissent développer leurs compétences en leur offrant la possibilité de se rapprocher, d’échanger, d’apprendre les uns des autres.
  • les solutions, outils ou services susceptibles de simplifier le management de la compliance puissent être explorés ;
  • le plus grand nombre d’entités (PME, ETI, Sphère Publique, Fédérations Professionnelles, secteurs réglementés…) et d’acteurs internes (Directions Conformité, Audit, Juridique, Risques, Gouvernance, Finance, Ressources Humaines, Supply Chain…) puissent s’inscrire dans cette démarche, tout en conservant leurs traditions d’ouverture aux prestataires, experts et consultants, français et étrangers.

Promouvoir la Compliance

Le Cercle organise de multiples évènements :

Petits déjeuners de sensibilisation et parfois de formation, Ateliers d’analyse et de regards croisés juridiques et pratiques sur des thématiques de Compliance, conférences réunissant des experts et spécialistes pointus des questions françaises et internationales de Compliance, par exemple la Conférence Annuelle du Cercle à l’OCDE.

Le Cercle participe également à des évènements organisés par d’autres organismes et collabore avec de nombreuses organisations françaises et internationales au rayonnement de la Compliance comme dans le cadre de son partenariat avec Ethisphere.

Le Cercle est aussi partenaire de l’Université Paris II Panthéon-Assas pour la mise en place effective d’un diplôme d’université Responsable Conformité – Compliance Officer dirigé par le Professeur Antoine Gaudemet et de Paris Dauphine qui a mis en place un cycle de cours en formation continue pour l’obtention du Certificat sur la Compliance, sous la houlette de Sophie Schiller.