L’association des professionnels
de la Compliance

Créé en 2011 par un petit groupe de professionnels français de la Compliance convaincus de la pertinence de ce nouveau type de gestion de risques, le Cercle se donne alors pour mission de faire connaître la Compliance en France aux directeurs juridiques, aux spécialistes de la conformité et aux directions générales.

De la lutte contre la corruption aux pratiques anticoncurrentielles en passant par les sanctions commerciales internationales et export control, le Cercle adresse les questions-clés, en français et en anglais et construit sa réputation par l’organisation d’évènements majeurs, conférences, petits déjeuners et autres panels, animés par des experts et spécialistes français et étrangers.

Pour autant, la Compliance reste, à l’époque, l’apanage des spécialistes, de quelques avocats ou professionnels convaincus et ne franchit que rarement la porte des directions générales.

Avec la loi Sapin II et le Règlement Général de Protection des Données, la Compliance entre de plain-pied dans la vie des affaires françaises. Avec la loi sur le Devoir de Vigilance, c’est l’Ethique qui fait son apparition dans le droit français : une indiscutable convergence entre Ethique et Compliance s’installe. La Compliance est sous les feux de la rampe et s’invite au Comité de direction.

2017 a été l’occasion pour le Cercle d’organiser, en complément de sa traditionnelle conférence à l’OCDE, de nombreux évènements. Elle a ouvert la voie à de multiples collaborations et partenariats en France et à l’étranger : le C5, Ethisphere, l’AFJE, Thomson Reuters, l’université de Dauphine, l’université de Paris II.

Elle a enfin permis au Cercle d’inaugurer une nouvelle forme d’échange et de collaboration entre ses membres. En effet, 4 ateliers ont été lancés en juin 2017 autour de la loi Sapin II. Ils ont été l’occasion pour plus de 40 professionnels de la Compliance, Directeurs ou responsables Conformité, avocats, prestataires et consultants de confronter leurs analyses et d’échanger leurs points de vue et premiers retours d’expérience. Le fruit de ces réflexions a été exposé lors d’une conférence de restitution très appréciée des participants. Fort de cette expérience, le Cercle de la Compliance a pu se faire la voix de ses membres dans le cadre de la consultation publique auprès de l’AFA.

Fidèle à sa mission, le Cercle débute cette nouvelle année avec l’ambition réaffirmée d’apporter à la Communauté Compliance dans toute sa diversité, un support concret, pratique, utile et immédiatement exploitable.

Lancés en janvier 2018, les 3 ateliers consacrés à la loi sur le Devoir de Vigilance ont d’ailleurs suscité l’intérêt de nombreux membres du Cercle. Ils s’annoncent déjà très fructueux.

Qui dit nouvelle année, dit donc nouvelle direction et nouvelle stratégie: avec un Conseil d’Administration renforcé, nous avons décidé d’ajouter à nos thématiques traditionnelles, de nouvelles dimensions, de nouveaux domaines : tels que les politiques de respect des Droits de l’Homme par l’entreprise ainsi que le thème Technologie & Compliance.

Nous poursuivons nos cycles de conférences, petits déjeuners et ateliers et continuons à favoriser les opportunités de partage et networking.

Nous développons des partenariats avec des experts de la compliance, des droits de l’homme et des outils technologiques, pour que selon notre démarche habituelle, ils partagent avec les membres du Cercle, les meilleures pratiques, éléments de benchmarking, dernières innovations techniques et veille conformité.

Notre ambition est de fédérer une communauté française de la Compliance dans toute sa diversité et de contribuer au développement d’une pratique de place autour des grands enjeux français et internationaux de la Compliance.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour apprendre et participer à la réalisation de ces objectifs.

Catherine Delhaye
Présidente